Ce mois d’octobre est souvent synonyme d’Octobre Rose mais c’est également le mois où La Poste organise ses traditionnelles Journées de l’arbitrage.
Le but de ces journées est de promouvoir cette fonction et convaincre notamment les jeunes qu’en devenant arbitres, ils contribuent à faire vivre le sport.
Conscient de la chance d’avoir deux arbitres au sein de notre club, nous tenions à les mettre à l’honneur :
LEBARC Zoé et LEROUX Lilian.
Zoé nous a rejoint il y a maintenant 2ans, enjouée de participer à notre projet 100% féminin.
Elle est JAD, c’est à dire Jeune Arbitre de District, qui regroupe les arbitres jeunes prometteurs de niveau district.
Lilian, quant à lui, est arbitre au club depuis sa création donc depuis 2015.
Anciennement arbitre de R1, il évolue depuis 2ans en tant qu’arbitre de D4 et se tient volontaire pour arbitrer de temps à autres en D1 matin.
À noter qu’il est encore en liste pour la Coupe de France des arbitres La Poste*.
Nous les remercions sincèrement de représenter le club et pour la confiance qu’ils nous accordent.
Mais qu’est ce qu’un arbitre de football ?
Un arbitre de football est une personne qui veille au bon déroulement des matchs de football et fait respecter les règles du jeu. Il est et a l’autorité ultime sur le terrain et prend les décisions qui sont finales et doivent être respectées par tous les joueurs. Il porte un maillot distinctif (souvent noir ou de couleur) et utilise un sifflet ainsi qu’un chronomètre. Le rôle de l’arbitre est crucial pour assurer la sécurité des joueurs et pour garantir un match équitable.
Alors si vous souhaitez devenir arbitre comme Lilian ou Zoé, n’hésitez pas !!
*Cette compétition est ouverte à tous les arbitres amateurs à 11 des ligues métropolitaines et étrangères et se compose d’une première étape régionale et de 4 tours de quiz chronométrés en ligne, suivis d’une deuxième étape qui se déroule sur le terrain. Sur le terrain, les performances techniques et humaines des arbitres qualifiés sont évaluées et comparées lors d’un match de championnat afin de déterminer les admis pour les tours suivants. Le vainqueur sera honoré lors de la finale de la Coupe de France.